Après nous avoir accueillis, Robinson Tillie nous a présenté son atelier dans lequel des moulins "astrié" étaient en cours d'assemblage (moulins à meules traditionnelles et motorisation électri-que).
Il nous a expliqué que l'extension d'atelier tout dernièrement réalisée permettrait de recevoir sous abri l'ensemble du mécanisme tournant du moulin (hors ailes)
Pour avoir collaboré avec Bernard Garibal sur de nombreux projets de moulins, dont celui de St Pierre de la Fage (image ci-dessus), Robinson Tillie maitrise l'ensemble de la réalisation d'un moulin.
Son équipement et ses compétences lui permettent de travailler en plus des travaux de charpenterie, aussi bien le fer que la pierre.
- envergure des ailes et dégagement par rapport au bâtiment,
- orientation et exposition aux vents,
- mode d'orientation,
- vitesse des meules,
- amenage du grains et évacuation de la farine,
- mode de réglage des meules,
- structure et fonction du plancher haut,
- mise en place des voiles,
- procédure de freinage du mécanisme,
Attachés à leur indépendance et leur souhait de pouvoir travailler et voyager sur toute la planète, ces compagnons tiennent tout particulièrement à leur statut d'auto-entrepreneur.
Ce statut leur permet entr'autre de pouvoir constituer plus simplement une équipe à même de pouvoir réaliser un projet d'envergure tel qu'un moulin, sans alourdir les contraintes administratives.
Site web des réalisations de Bernard GARIBAL
PG 14/03/2021
Une phase administrative indispensable au bon démarrage de la partie active du projet est actuellement en cours. Les mesures de confinement actuellement en vigueur n'ont pas permis à tous les acteurs de pouvoir échanger efficacement et partager objectivement leur vision du projet.
Plusieurs conventions ont été signées et les conditions de mise en place de la souscription ont été arrêtées. Il reste néanmoins encore quelques points particuliers relatifs au calendrier de déblocage des subventions à définir. Nous pensons que ces dernieres difficultés devraient être levées d'ici la fin de l'année.
PG 21/11/2020
La délégation régionale de la Fondation du Patrmoine vient de nous communiquer la dernière version du "BON DE SOUSCRIPTION" destiné à appuyer la campagne de dons nécessaire au financement complémentaire du projet.
Il est donc important pour l'association de diffuser largement ce document ou de renvoyer nos donateurs potentiels vers le site de la fondation du patrimoine.
01/11/2020
http://www.fondation-patrimoine.org/63631
Téléchargement du bon de souscription
Bien qu'ayant beaucoup d'informations sur les moulins de la région pour ce qui concerne l'aspect technique du mécanisme, il subsiste néanmoins quelques points particuliers au sujet desquels il a été diffcile de trancher.
Deux exemples:
- Fallait-il une couverture débordante, ou fallait-il conserver une couverture restant à l'interieur du mur périphérique (à l'image des moulins de Provence)?
- Fallait-il installer les meules au premier niveau (comme à St Pierre de la Fage) ou au second niveau, comme la structure du moulin semble nous le montrer?
Il a bien fallu trancher.
Les options finalement retenues sont conformes à la vision qu'en avait Vincent Chaptal qui a travaillé il y a quelques années sur le projet.
Nous pensons que beaucoup de points techniques sont assez similaires à ceux rencontrés lors de la restauration du moulin de St Pierre de la Fage, à la différence près que le moulin de Juffet est plus grand dans ses dimensions, et possède une aménagement intérieur plus complexe et complet (escalier en pierre pour accès au second niveau, cheminée,..), le moulin de St Pierre qu'en à lui restant beaucoup plus sobre.
Dans notre démarche de restauration, nous avons donc opté pour une restauration avec une toiture débordante, et une installation des meules au second niveau. Pour le reste, nous nous sommes fortement inspirés du mécanisme de St Pierre de la Fage que nous adaptons aux dimensions du moulin de Juffet.
Nous vous invitons à découvrir ce mécanisme. (Voir ci-contre)
Afin que cette opération continue d'être menée dans la plus grande transparence, voici ci-dessous, arrêté au 12/08/2021 le détail du budget de l'opération de restauration du moulin de Juffet.
Les travaux doivent commencer début Octobre après que l'association aura démonté l'escalier que gène l'installation de l'échafaudage.
Le mécanisme et la charpente seront fabriqués chez notre charpentier début Février 2021 pour être mis en place en Mai.
Nous n'avons pas encore la certitude de pouvoir inaugurer l'ensemble terminé pour la fête du moulin du mois de Mai, mais avons la garantie que celui-ci sera terminé pour les journées du patrimoine 2022.
tableau en PDF PG - 12/08/2021
La réalité du projet du moulin et l'actualité de ces derniers mois avaient rendu notre première plaquette complètement dépassée et inadaptée.
Cette nouvelle mouture prend en compte le début des travaux de réhabili-tation et met l'accent sur le restant à réaliser.
Elle intègre également toutes les informations nécessaires à la difusion de la campagne de souscription visant à leur financement.
PG - 20/09/2021
La pose du panneau de chantier marque le début de la phase active des travaux de réhabilitation du moulin.
Indispensable réglemen-tairement, et nécessaire pour la publicité du projet, il regroupe l'ensemble des informations importantes sur le futur chantier: les intervenants, les financeurs et les chiffres clés de l'opération.
PG - 20/09/2021
Etape initiale indispensable avant l'installation de l'échafaudage périphérique, le démontage de l'escalier devait être pris en charge par l'association afin de ne pas alourdir le bilan financier du projet.
Ce Mardi 21, nous étions donc 5 à commencer les opérations de démontage, repérer les pièces du puzzle et les remiser à l'abris des intempéries. Dès le Mercredi midi, après 10 heures de travail, l'escalier a trouvé sa place bien au chaud dans le magasin de Pierre.
PG - 21/09/2021
Ce mercredi 13 Octobre se tenait au moulin une réunion du comité de pilotage à laquelle participaient en plus de nos adhérents, notre architecte Mr Chapal, Mr Granados de la fondation du patrimoine, Mr Fabre de l'Agglopôle Sète Méditerranée, ainsi que Mme Artero et Mr Lemoigne de la mairie de Montbazin.
Cette réunion qui a coincidé avec le démarrage effectif des travaux a permis d'évoquer quelques problèmes administratifs et d'aborder la manière dont nous allions assurer la poursuite du projet et sa médiatisation.
Les travaux du moulin se poursuivent.
Après le décroutage du parement extérieur et son colmatage, l'entreprise vient de procéder à la démolition de la dalle béton qui a longtemps servi de couverture à l'ouvrage.
De belles surprises ont été au rendez-vous puisque, pour ceux qui en doutaient encore, la preuve que l'édifice était bien un moulin est apparue clairement.
En effet, l'assise de rotation du mécanisme à été mise au jour et sa fonction ne laisse plus de doute. On peut maintenant admirer la qualité de l'ouvrage de couronnement que l'on retrouve après toutes ces années dans un état remarquable.
Voici ce qui reste de la dalle protectrice qui pendant des années a largement contribué à la sauvegarde du bâtiment. Elle avait été coulée juste après guerre pour éviter la ruine du bâtiment, et lui offrir un sort que le moulin n'a pas eu puisqu'il a explosé lors du départ des Allemands qui l'utilisaient comme dépot de munitions.
PG - 08/11/2021
Visite de notre charpentier Robinson Tillie à l'occasion de la réunion de chantier du Mercredi 10 dernier. Cette réunion qui a été suivie d'un repas organisé par l'association a permis de constater l'état actuel du chantier, confirmer les solutions déjà envisagées pour la réalisation de la couronne béton armé, et échanger autour de quelques problèmes.
Parmi ces problèmes, un aspect important du fonctionnement du moulin a été évoqué: le déploiement des voiles sur les ailes. Il est donc apparu nécessaire de réfléchir à une plateforme qui permettrait facilement et de manière plus sûre, d'accéder aux ailes du moulin.
PG - 10/11/2021
Après un gros travail de décroutage, purge et colmatage, la façade du moulin à reçu le corps de son nouvel enduit. On peut observer sur la corniche séparant la partie cylindrique de la partie tronconique, la mise en place des parefeuilles qui couvriront cet ouvrage périphérique.
PG - 04/12/2021
La validation du rendu final de la façade extérieure constitue une étape impor-tante. L'avis des "bâtiments de France" avait été sollicité afin de garantir à l'ouvrage un fini se rapprochant au mieux de l'aspect originel du moulin. Le choix d'une projection à gros grains a été finalement retenu.
Par ailleurs, même si le lot électricité n'a pas encore pu être financé, il était important de prévoir la mise en place des gaines, évitant ainsi d'avoir à réaliser des passages de cables disgracieux.
Inspection des enduits intérieurs avec Mr Cosme de la Fondation du patrimoine. Le mot d'ordre: beurrage "tête vue", c'est à dire noyant la pierre jusqu'à son niveau le plus saillant, même si cela doit la rendre moins visible... Il faut encore charger...
Une action de sensibilisation et d'information a été ménée ce dimanche matin sur le marché de Montbazin.
En effet, les travaux du moulin avancent bien et la réalité du chantier demande à être largement diffusée sur le village. Pour beaucoup, le projet de restauration du moulin n'est encore qu'un projet inaccessible.
Espérons que nos élus nous permettront de mener cette même action à Gigean qui partageait avec Montbazin l'exploitation du moulin à l'époque où il produisait encore.
PG - 14.12.2021
L'échafaudage a été retiré Jeudi et Vendredi dernier. Le moulin apparait maintenant sous son nouvel aspect auquel nous devrons nous habituer. Les points de fixation de l'échafaudage deman-dent encore à être rebouchés et l'enduit de la partie basse à être terminé avant que l'ouvrage se présente sous sa livrée définitive.
PG - 29.01.2022
Le chantier est arrêté dans l'attente du démon-tage de l'échafaudage. Ce démontage est mainte-nant indispensable pour terminer le traitement de la façade, boucher les points de fixations et appliquer la couche de finition sur la partie basse. La finition des enduits intérieurs pourra alors être engagée ainsi que la pose du revêtement de sol du 1er niveau. Dans l'attente de la pose du mécanisme et de la couverture, une bache provisoire sera mise en place pour protéger l'ouvrage.
PG - 22/01/2022
La visite de Mr Roland AGRECH (Délégué régional Occitanie de Patrimoine Environne-ment) nous a permis de découvrir cette nouvelle atmosphère pour le moins surprenante que génère la bâche de protection mise en place par l'entreprise Atelier St Blaise et St Thomas en attente de la reprise du chantier.
PG - 01/02/2022
Ce Jeudi 3 Février s'est tenu au moulin un comité de pilotage un peu restreint compte-tenu de l'arrêt des travaux du moulin dû aux problèmes de gel. L'actualité du moulin a donc été rapidement évoquée, et profitant ainsi de la visite de Guillaume Chirat, l'avenir du moulin après restauration a pu être évoqué sous différents aspects.
Trois points importants méritent ainsi d'être relevés:
- Pierre Benau permet donc à Guillaume Chirat de procéder à la mise en culture du champs qui lui appartient au pied du moulin. Peut-être aurons nous donc de la touselle sur le domaine du moulin.
- Une association destinée à faire vivre le ou les fours dont Guillaume Chirat a besoin pour étendre son activité à la fabrication de pains va bientôt voir le jour.
- Il est important que l'association entame une réflexion sur le statut d'exploitation du moulin pour pouvoir être prêt dès qu'il sera en mesure d'entrer en production.
PG - 06/02/2022
Ce matin, mardi 8 Février, nos charpentiers sont venus constater l'avancement des travaux de maçonnerie et prendre les mesures indispensables à la réalisation de la charpente et du méca-nisme.
Quelques acrobaties impressionantes ont du être exécutées pour permettre une bonne prise de cotes.
PG - 08.02.2022
Les "moulins du bon sens" fabriquent en petite série depuis des années, des moulins "astrié" performants capables de produire des farines de qualité. De plus, leur expérience a permis à leurs moulins de garantir une bonne productivité sans rien sacrifier aux exigences de qualité et de respect du produit final.
Après échanges autour des objectifs de l'association et de la finalité du projet de restauration du moulin dont le volet production devient maintenant le sujet central, les "moulins du bon sens" nous ont fait la proposition de nous installer, en remplacement du système de mouture classique (type St Pierre de la Fage) plus conforme aux origines historiques et à la tradition des moulins mais moins apte à la production, un mécanisme semblable aux moulins "astrié" mieux adapté aux contraintes de la production puisque motorisé. De plus Ils se proposent de nous y adjoindre le blutoir et l'ensacheuse.
Il est bien évident pour nous qu'il ne s'agit nullement de sacrifier à la modernité la qualité historique de la restauration du moulin. L'ensemble du mécanisme (grand rouet, lanterne,..) restent de facture classique et l'esthétique de la mécanique interne sera conservée.
Voici ce que vient de nous faire parvenir Robinson Tillie 15/3/2022
C'est ce Samedi 9/4 dernier, visite de notre charpentier de moulin à PENNE dans le Tarn. Cette visite qui avait pour objectif essentiel de constater l'avancement de la charpente et du mécanisme s'est révélée pleine de surprises et d'émerveillement devant l'importance et la qualité de l'ouvrage.
Voici ci-dessous un bref aperçu des différents composants que nous avons pu découvrir.
Les dates importantes de la poursuite du chantier ont également été arrêtées. Je vous les livre ci-dessous:
- Mardi 3 Mai, arrivée du mécanisme et de la charpente sur le site de Juffet,
- Jeudi 12 Mai, gruttage du mécanisme sur la couronne tournante du moulin,
- Samedi 25 Juin, inauguration du moulin.
Le moulin "astrié" avec ses meules dont on nous a fait une démonstration de fonctionnement puisqu'il est motorisé.
Porte et portillons. Jonction des panneaux par double emboitement alterné en zigzag, façon "StarTrek" avec bridage par barre à queue d'aronde en sifflet... Bref, un truc de "malade" !!
Pause repas avec toute l'équipe des charpentiers associés au projet
accès à l'ensemble du reportage photo
PG - 10/04/2022
Finition "in extremis" des travaux sur le bâti. Le retard imposé par les conditions climatiques de ces dernières semaines a fait craindre un moment au décalage de l'intervention des charpentiers. Il n'en a rien été et le travail a été réalisé juste à temps.
PG - 02/05/2022
Arrivée du camion ce matin à 9h, et décharge-ment immédiat.
Chaque chose à sa place pour respecter l'ordre de remontage.
Pour l'assemblage prin-cipal composé des pièces les plus lourdes, la grue du camion est largement mise à profit.
En fin de matinée, l'ensemble commencait déjà à avoir de l'allure.
PG - 03/05/2022
Après quelques mois bien à l'abri dans le magasin de Pierre, l'escalier du moulin a retrouvé la lumière du jour.
Les forcats de l'asso-ciation ont trouvé leur terrain de jeu dans le remontage de cet ouvrage.
Une petite révision avec de la visserie inox et quelques adaptations aux surépaisseurs d'enduit appliquées sur la façade du moulin ont pimenté l'exercice qui devrait s'étaler sur deux jours.
PG - 09/05/2022
Un contretemps facheux de l'entreprise de manu-tention n'a pas permis aux quatre classes initialement prévues pour assister au grutage de venir participer au spectacle,...
Il a donc fallu attendre, mais à 11h30 ... le grutage a enfin pu commencer.
Quelques moments d'émotion difficiles lors de cette journée, vite compensés par l'émerveillement du résultat. Pour Pierre, cette étape concrétise le souhait d'une vie.
Ainsi, nous avons eu la chance pour ce grutage d'avoir la présence de :
Nous avions souhaité une large information de nos élus de l'agglo pour permettre à la nouvelle structure que nous envisageons de créer pour exploiter le moulin, de démarrer sous les meilleurs auspices. Nos souhaits ont été exhausés au delà de nos espérances puisque ce mardi 17 Mai, le président Commeinhes accompagné de 6 de ses vice-présidents sont venus constater l'avancement des travaux de restauration et découvrir le projet d'exploitation de ce superbe outil. Le vif intérêt suscité par cette visite a permis de constater les implications multiples de l'opération, mais aussi l'étendu du potentiel restant à valoriser en collaboration.
Avec un petit brin d'olivier en faîtage, les compagnons ont marqué à leur façon la finition de l'ouvrage. Il ne restait plus qu'à graver dans le marbre,... pardon, dans le bois, sa date de remise en service, figeant ainsi de manière indélébile le début de cette résurection.
Le projet de restauration du moulin de Juffet vu par l'architecte Vincent Chaptal dans son dossier technique
Voici le mécanisme du moulin tel qu'il est actuellement compte tenu de l'avancement de l'étude.
Le modèle est téléchargeable et manipulable. Il vous suffit de le décompacter et de double-cliquer dessus pour l'exécuter.
Important: PC exclusivement, et si vous avez un portable, branchez une souris à roulette.