Restauration du moulin

la recréation d'un mécanisme

   Bien qu'ayant beaucoup d'informations sur les moulins de la région pour ce qui concerne l'aspect technique du mécanisme, il subsiste néanmoins quelques points particuliers au sujet desquels il a été diffcile de trancher.
   Deux exemples:
- Fallait-il une couverture débordante, ou fallait-il conserver une couverture restant à l'interieur du mur périphérique (à l'image des moulins de Provence)?
- Fallait-il installer les meules au premier niveau (comme à St Pierre de la Fage) ou au second niveau, comme la structure du moulin semble nous le montrer?
   Il a bien fallu trancher.
Les options finalement retenues sont conformes à la vision qu'en avait Vincent Chaptal qui a travaillé il y a quelques années sur le projet.
   Nous pensons que beaucoup de points techniques sont assez similaires à ceux rencontrés lors de la restauration du moulin de St Pierre de la Fage, à la différence près que le moulin de Juffet est plus grand dans ses dimensions, et possède une aménagement intérieur plus complexe et complet (escalier en pierre pour accès au second niveau, cheminée,..), le moulin de St Pierre qu'en à lui restant beaucoup plus sobre.
   Dans notre démarche de restauration, nous avons donc opté pour une restauration avec une toiture débordante, et une installation des meules au second niveau. Pour le reste, nous nous sommes fortement inspirés du mécanisme de St Pierre de la Fage que nous adaptons aux dimensions du moulin de Juffet.
   Nous vous invitons à découvrir ce mécanisme. (Voir ci-contre)

Le projet de restauration

Le projet de restauration du moulin de Juffet vu par l'architecte Vincent Chaptal dans son dossier technique

Mécanisme

Voici le mécanisme du moulin tel qu'il est actuellement compte tenu de l'avancement de l'étude.
Le modèle est téléchargeable et manipulable. Il vous suffit de le décompacter et de double-cliquer dessus pour l'exécuter.
Important: PC exclusivement, et si vous avez un portable, branchez une souris à roulette.

visualiser le modèle