Actualité du moulin

Le chiffre est tombé !!

Le père Noël est bel et bien passé avant l'heure.

   La directrice de la fondation du patrimoine vient de nous informer du montant de l'enveloppe qui nous a été attribuée par la mission Bern, et qui viendra abonder notre cagnotte destinée au financement de la restauration du moulin.
   Ce montant s'élève à 189 000 €.

Déc 2019


Le moulin... et nos élus de l'Agglopôle



   Une réunion s'est tenue à l'Agglopôle Méditerranée le Jeudi 12 Septembre dernier. Cette réunion a été organisée à la demande de l'association afin d'insérer le projet de restauration du moulin dans la politique patrimoniale culturelle et touristique de l'Agglopôle.

   Nous avons donc été recu par François commheines et ses responsables culture patrimoine et communication afin de valider les quatre objectifs visés par l'association, à savoir:

    - Valoriser ce monument du petit patrimoine témoin de traditions locales et du passé agricole des communes de Montbazin et de Gigean.

    - Compléter l’offre touristique locale entre Gardiole et collines de la Moure.

   - Créer un pôle pédagogique autour du vent, des techniques des moulins et de l’énergie éolienne.

   - Contribuer activement à la valorisation et au développement de la filière locale céréales anciennes.

Sept 2019


Une étincelle d'espoir pour le moulin

Le dossier du moulin présélectionné par la "Mission BERN"

  Mr Bruno COSME, délégué départemental de la fondation du patrimoine chargé de la "Mission BERN sur l'Hérault, est venu nous annoncer la préselection du dossier de réhabilitation du moulin de Juffet pour participer au choix final des projets qui pourront bénéficier des fruits du loto du patrimoine national.
  Cette annonce a été suivie d'un contact téléphonique avec les services de la Fondation du Patrimoine, contact qui a permis de cibler plus précisemment le montant de l'opération et d'arrêter le principe d'un découpage en deux tranches.
  Le choix définitif des lauréats devrait intervenir fin Juin et le tirage du Loto interviendra le 14 Juillet.

Mai 2019
Dossier déposé à la "Mission BERN"


à l'Agglo,... quoi de nouveau ?

Ce Mercredi 12 Février 2020 à 10h30 s'est tenue à l'Agglo la seconde réunion que nous attendions depuis Septembre dernier.
Le bureau de l'association a donc été reçu par Mr Laurent FABRE et Mme Katia TURREL dans les locaux de l'Agglo à Frontignan.
Cette réunion dont nous attendions peut-être des retombées plus marquantes, a néanmoins permis de définir une méthode de travail collaborative ainsi qu'un canal de communication privilégié.
Ainsi, nous allons rapidement procéder à la création d'un comité de pilotage exclusivement destiné à la gestion du projet de réhabilitation du moulin.
Il sera composé de membres de l'association, et de personnalités exterieures  compétentes ou concernées par les problèmes techniques abordés au cours de la gestion du projet.
Par ailleurs, nous avons obtenu l'assurance de la prise en compte des objectifs visés par notre opération de réhabilitation du moulin, et son intégration dans le plan patrimoine actuellement en cours d'élaboration à l'Agglo.

PG - 13/02/2020