A Propos de Nous

Les origines

Foire des associations

L'Association FORUM de MONTBAZIN est née à l'initiative de Jacques LORTHIOIS qui a souhaité poursuivre son action pour la valorisation du village et de son patrimoine, à l'issue de son mandat municipal.
En effet, particulièrement attaché à la vie locale, il a souhaité poursuivre son action dans le cadre d'une association dont les objectifs étaient et sont toujours, même s'ils ont un peu évolué depuis à la suite de la création de la communauté de communes:

Le FORUM en représentation à Balaruc
  • le développement économique
  • le développement touriste
  • la valorisation du patrimoine historique
On peut noter que Patrick GHISTE en a été le premier président. (création le 10/12/1993).


Au cours de ces 20 années, de nombreuses actions, manifestations, expositions ont été organisées, et quelques dizaines de documents et brochures ont été conçues et largement diffusées sur le village.

Le FORUM en représentation à Balaruc

Vous trouverez sur ce site quelques-unes des manifestations qui ont marqué, ainsi que quelques documents que nous avons créés et fait évoluer au fil des années.

L'association aujourd'hui

Depuis la création de la communauté de communes (CCNBT), un certain nombre de compétences sont passées des communes vers la communauté de communes.
Ainsi la partie valorisation du patrimoine et développement touristique a été transférée de la commune vers la CCNBT, qui, avec plus de compétences et de moyens est mieux à même de mener à bien ces actions dont tout le monde se félicite qu'elles soientt intercommunales.

Il n'en demeure pas moins que certains documents que nous avons conçus et que nous ne manquerons pas d'actualiser semblent, par leur caractère très local, manquer dans la panoplie des outils destinés à l'accueil touristique sur Montbazin.

L'association s'étant trouvée quelque peu orpheline à la suite de cette redistribution de compétences, s'est tournée vers le projet de Pierre BENAU qui nous a semblé en parfaite adéquation avec les objectifs de l'association, avec néanmoins une dimension pratique que nous n'avions pas envisagée au départ, mais qui constitue un chalenge des plus intéressants et valorisant pour le village..

Nous conservons donc toujours la volonté de procéder à la réimpression de quelques documents que beaucoup d'entre-vous regrettent de ne plus pouvoir acquerir. Pour ce faire nous pensons qu'il serait bon de collaborer avec une autre association afin de pouvoir disposer d'un produit de meilleure qualité graphique, et présenter dans un ouvrage commun, plusieurs aspects, visions ou époques de notre village. Le CRPM dont vous trouverez un lien ci-contre, se propose de tenter l'aventure avec nous.

Empreintes romaines 

en cours de rédaction...

Montbazin d'hier et d'aujourd'hui

​en cours de rédaction...

Témoignages

en cours de rédaction...


Les premiers pas

La boutique échope

mi-syndicat d'initiative office de tourisme, mi-boutique de valorisation de produits artisanaux, cette boutique a modestement tenté pendant quelques années de rassembler le potentiel touristique de la commune, afin de proposer aux visiteurs, une information complète ainsi que des documents d'aide à la visite et à la découverte.

Les premiers documents

Fiche descriptive

Voici une fiche de présentation qui vous renseignera sommairement sur l'association.

télécharger

CRPM

Cercle de Recherche sur le Patrimoine Montbazinois.