Les 5 calvaires de Montbazin

Calvaire du chemin des chèvres

     Ce calvaire est construit sur la parcelle n° 37 du plan cadastral, propriété de la famille de Mr et Mme Jalabert de Gigean aujourd’hui décédés, il est situé à l’angle de la route de Cournonterral et du chemin ‘’des chèvres’’.
    L’emprise au sol est d’environ 18 met se trouve massivement envahi par les ronces. La partie supérieure du monument est à reprendre, et la croix est à réinstaller. Son socle et son sous-bassement semble encore en état.

calvaire du chemin d'Antonègre

  • calvaire 2

     Ce calvaire est situé chemin d'Antonègre, sur la gauche du chemin bordant la parcelle n°18 en montant, juste avant de longer la propriété d'Yves Blanes.
    Le monument n'est pas trop dégradé en sa partie supérieure, quoique demandant un redressement de sa croix et un traitement des éclats de pierre, mais demande une intervention urgente au niveau du sous-bassement qui s'affouille à cause du ruisseau qui mine sa fondation par périodes de pluies intenses.

calvaire Valfalis / jeu de mail

     Ce calvaire est situé au carrefour de la rue de Valfalis et de la rue du jeu de mail. Il n'est pas à son emplacement originel car il a été déplacé lors de la réalisation des voiries désservant les lotissements de l'Est de Montbazin. Sa partie haute a été brisée et aurait été conservée, mais personne ne sait véritablement où elle a pu être entreposée. Elle est donc à recréer.

Calvaire du chemin des romains

     Ce calvaire est situé au carrefour du chemin des romains et de la rue du couvent. Il fait partie des mieux conservés. Il est néanmoins nécessaire de traiter son socle, de redresser sa croix et de la protéger contre la corrosion.

Calvaire du "chalet", chemin du pradinel

     Ce calvaire est situé route de Poussan au n° 27 du plan cadastral, près du bâtiment appelé "le Chalet" construit au début du chemin du Pradinel. Bien que derrière des clotures privatives, il se situe sur le domaine public. Son état général est relativement bon , mais des travaux d'entretien ainsi que des mesures de conservation sont néanmoins nécessaires.

Répartition
des calvaires

Voici la situation sur la commune de chacun
​des 5 calvaires

Mode de financement

Pour le finacement de ces travaux, l'ensemble des res-sources potentielles seront mises à contribution.
    Ainsi nous avons transmis nos demandes de subven-tions:

  • à la commune,
  • à ThauAgglo,
  • au département,
  • à la région,
Nous avons également pris la décision de demander la contribution de chacun d'entre nous par le biais:
  • du Loto du patrimoine
  • d'une campagne de crowdfunding


Calendrier 

La restauration de ces cal-vaires se fera par tranches en fonctions des disponibilités de l'association. Il semble raison-nable de prévoir trois tranches succéssives, donc, à priori un étallement sur 3 années.

Crowdfunding

     Une campagne de dons (crowdfunding) a été mise en place afin de pouvoir recueil-lir la participation de tous ceux qui souhaitent nous aider dans notre démarche de préservation du patrimoine dans laquelle s'inscrit l'opé-ration de

restauration des calvaires.


Campagne non encore ouverte

Loto du patrimoine

Pour la première fois, l'asso-ciation "Forum de Montbazin va organiser le 17 Mars pro-chain son premier "Loto du patrimoine".
    Cette nouvelle manifesta-tion festive à Montbazin vise deux objectifs:

  • créer un nouvel évènement permettant à l'association de promouvoir ses actions, et exposer ses projets.
  • de recueillir les fonds destinés à compléter les financement publics indispensables à notre action. Fonds qui seront affectés cette année à la restauration des calvaires.
Nous espérons, par cette nouvelle action, mieux sensibiliser les Montbazinois aux enjeux de la protection de leur patrimoine.