Les 5 calvaires de Montbazin

Pose de la croix

croix du calvaire

     En attendant la mise en place des deux garde-corps, le fût du monument a reçu son couronnement.

PG   27/02/2021


Pré-bilan financier sur la restauration des calvaires

     A l'heure où chaque association prépare ses demandes d'aide et de subvention, nous avons trouvé interressant de vous faire partager notre action au niveau de la gestion de l'opération, et vous donner les éléments qui vous permettront de mieux mesurer l'engagement de tous et de chacun pour mener à bien un projet comme celui de cette campagne de restauration.
    Voici donc ci-dessous, au 2/3 de la réalisation du projet, un tableau complet de la répartition de la charge financière, sachant que ce bilan prend en compte les subventions que nous avons demandées à la commune et au département sur leur budget 2021, subventions dont nous ne pouvons pas bien évidemment préjuger de leur attribution.
    Ce tableau porte sur les 5 calvaires et donc prend en compte une part prévisionnelle basée sur les devis de restauration des 2 derniers monuments, ainsi que sur les prévisions de revenus tels que les subventions sollicitées et les bénéfices des manifestations de l'association que nous espérons pouvoir reprendre à l'automne si tout va bien (Loto).

PG   18/02/2021

Couronnement des balustres


​   Voici quelques petites pièces rapportées qui donnent fière allure aux balustres,...  en attendant les garde-corps.

PG   03/02/2021


Coulage de la dalle de la plateforme                                    


​     Coulage de la dalle de la plateforme.
     Un petit temps de prise et de durcissement est nécessaire avant un surfaçage permettant une meilleure finition plus esthétique.

PG   26/01/2021


Quelques rustines...                                                               


    La réhabilitation se poursuit et des greffes de pierre ont été réalisées aux angles endommagés ; elles seront façonnées sur place.

JLC   22/01/2021


Prêt pour attaquer la plateforme                                         


     Le gros dénivelé du sol est rattrapé par du tout venant car la dalle béton grillagée devrait être coulée Lundi.
     La reprise des parties endommagées a commencé.

JLC   22/01/2021


La tête de fût reconstituée                                                   


     Les travaux progressent, la tête de fût reconstituée a été posée, la reprise des parties endommagées va commencer avant la pose de la croix, la reprise des joints, la confection de la dalle et la pose du garde-corps.

JLC   19/01/2021




Petit à petit, le monument s'élève                                        


     Le calvaire reprend son aspect d’origine, le message sous tube a été enfermé dans le socle.

JLC   18/01/2021


Une étape de poids vient d'être franchie                            

     Aujourd'hui a été réalisée la pose du corps de piedestal du monument. Il s'agit de la pièce qui va venir supporter le fût actuellement en cours de préparation pour reçevoir sa greffe supérieure.
    L'association a préparé un nouveau tube cuivre destiné à reçevoir une copie du message découvert ainsi qu'une information supplémentaire concernant la restauration actuelle. Ce tube sera inséré dans le socle avant la pose du fût.
     Par ailleurs, cette phase de travaux a permis d'arrêter définitivement les dimensions des garde-corps dont on devrait commencer la fabrication très bientôt.

PG   17/01/2021


La restauration redemarre                                                    


​La restauration du calvaire de la route de Cournonsec a retouvé son activité.


    Après une longue période d'arrêt due aux difficultés que nous connaissons et aux échéances de fin d'année, le chantier de restauration a repris. La pose des margelles périphériques et des trois balustres devraient ponctuer cette fin de semaine.

PG   15/01/2021


Jacky DAVID nous éclaire                                                    

     A la suite de la découverte du document qui avait été noyé dans la maçonnerie du monument du calvaire de la route de Cournonsec, Jacky DAVID, auteur de nombreux ouvrages sur le village, et membre de l'association, a tenu a nous apporter son éclairage d'historien sur ce modeste trésor qui nous ramène 174 ans en arrière.

N'en manquez pas la lecture         en cliquant ici

PG   10/01/2021

Le document déchiffré                                                          

     Voici le nouveau document qui sera réintroduit dans le fût du calvaire restauré.
     Un déchiffrage minutieux à permis l'interprétation du texte qui avait souffert des dégradations du temps.
     Cette interprétation a été rajoutée au dos de la copie de ce document.
     L'original a été encadré et sera visible à la chapelle St Pierre.

PG   06/01/2021


1877 - Les montbazinois donateurs                                      

Des macons inventeurs

   Heureuse découverte au démontage du fût et de la console du monument du calvaire de la route de Cournonterral, la liste des donateurs qui ont participé au financement sa construction.
     En effet, ce document se trouvait roulé à l'abri dans un tube de verre qui a cassé lors du démontage des pierres. Il a été altéré d'un coté mais laisse tout de même apparaitre clairement la liste de ceux dont les deniers ont permis en 1847 la construction de ce calvaire .
   Une expertise plus large a été engagée par JL Coustol afin d'identifier tous ces personnes dont les noms n'apparaissent par toujours très clairement sur ce document vieux de 174 ans.

PG   21/11/2020


Avancement des calvaires                                                    

Le calvaire de la route de Cournonterral est bien reparti

   Après le retard dû aux évènements que nous connaissons, et quelques imprévus qui ont pénalisé l'entreprise chargée des travaux, le chantier du calvaire de la route de Cournonterral a repris sa vitesse de croisière, et petit à petit ce dernier reprend forme.

     Prochaine étape, pose des margelles périphériques pour lesquelles les assises d'attente ont été rebâties.

PG 21/11/2020




C'est parti pour un troisième calvaire

Calvaire situé à l'angle de la route de Cournonsec et du chemin des chèvres (sentier de randonnée)

   Compte tenu de la générosité des Montbazinois et des entreprises locales au regard de notre opération de restauration, nous avons pu d'ores et déjà engager une intervention sur un troisième calvaire.

   Ce calvaire vient d'être dégagé des brousailles et des ronces qui l'étouffaient, et...  oh surprise,...   laissent apparaitre un socle bien plus imposant et ouvragé qu'on ne l'aurait pensé.

   Celui-ci donc va être dégagé pour redonner à cette croix de chemin toute sa magesté. Le fût sera étêté et une nouvelle tête sera rapportée. La croix sera redressée et reviendra couronner l'ensemble.

Janv 2020


La fête aux calvaires et croix de chemins

Un parcours de visite autour des deux calvaires restaurés

     Bravant les gouttes menaçantes, nombre de Montbazinois ont tenu à manifester leur  intérêt à l'égard de l'opération de restauration des calvaires et croix de chemins engagée par l'association.
    En effet nous avons tenu à marquer la fin de la première tranche de travaux en présentant à la population Montbazinoise et aux nombreux donateurs qui ont contribués au financement de cette opération de réhabilitation, la qualité du travail réalisé par l'entreprise CS Pierre qui s'est largement investi dans cette opération.
    La tournée des deux calvaires restaurés a permis de découvrir ces ouvrages du petit patrimoine sous un jour nouveau et a contribué, à la lumière des explications techniques de Sébastien Caracciolo, à apprécier la qualité du travail réalisé.
    Mr Christophe Morgo, conseiller départemental et maire de Villeveyrac, a montré par sa présence et par l'aide financière qu'il a bien voulu nous attribuer, tout l'intérêt qu'il porte à la préservation de notre patrimoine local. Souhaitons que cet intérêt soit enfin partagé par nos élus locaux pour le financement de notre seconde tranche de travaux.
   Un grand buffet apéritif organisé au moulin de Juffet a permis de rassembler quelques un de nos donateurs et amoureux du patrimoine local afin de se féliciter du travail réalisé, et d'échanger sur les projets de l'association.

PG - 09/02/2020


Cérémonie de présentation et remerciements


   Grâce aux participations reçues, nous avons terminé une première tranche de travaux sur les calvaires et croix de chemins de MONTBAZIN, et nous commençons la réhabilitation d’un 3ème calvaire route de COURNONSEC (voir article ci-dessous).

   Pour que chacun puisse juger de la bonne utilisation des deniers collectés,...

...NOUS INVITONS LES MONTBAZINOIS
A VOIR LES TRAVAUX REALISES
LE SAMEDI 8 FEVRIER 2020 à 11h

Rassemblement sur le parking des écoles
si le temps le permet.

En cas de mauvais temps cette petite cérémonie
serait remise à une date ultérieure.


    Encore MERCI à tous ceux qui nous ont apporté leur aide

28 Janvier 2020


Deux calvaires restaurés

Première tranche terminée

  Deux calvaires (ou croix de chemins) sont maintenant terminés.

​   Grâce à l'engagement fort de l'association et à la générosité de nombreux donateurs, cette première partie de notre pari parait bel et bien en passe d'être gagnée.

  Les dernières informations en notre possession permettent d'affirmer que grâce aux dons et au bénéfice du loto 2019, cette première tranche est aujourd'hui totalement financée. Nous pouvons d'ores et déjà commencer à capitaliser pour la réalisation d'une seconde tranche qui pourra vraissemblablement être engagée en 2020.

Nov 2019

les images de la restauration...


Deux calvaires en cours de restauration

  • Croix du chemin des romains
  • Croix de la rue des courbes


Un Important challenge pour l'association

   Cette première phase de restauration des calvaires et croix de chemins a représenté pour l'association un pari important dont beaucoup nous avaient dit qu'il n'était pas réaliste.
   Le désintéret ou les craintes affichées ouvertement par le milieu associatif, et le refus de la municipalité de participer au financement de cette opération n'ont heureusement en rien entamé la volonté de l'association de voir aboutir ce projet.
  Gageons que la seconde tranche de cette campagne de restaration reçoive un meilleur accueil.
  La remise en état de ces deux premiers calvaires permettra peut-être de rassurer nos élus locaux afin qu'ils consentent légitimement à nous aider pour les tranches à venir.


Croix du chemin des romains
​chronologie d'une restauration

croix du carrefour de la rue de Valfalys et du jeu de mail,
​chronologie d'une restauration


​Programme de restauration
des calvaires de la commune

     Ces calvaires, bien que petits monuments religieux, sont également les témoins de la vie quotidienne Montbazinoise du 16e au 20e siècle.
     Ce sont de véritables éléments de notre patrimoine qui ne doivent pas être laissés en désuétude et méritent d’être entretenus voire restaurés.
     Ces croix de chemin qui ont tendance à disparaître de notre paysage, souvent faute de moyens et donc d’entretien, sont à l’origine de la création en France de plusieurs centaines d’associations qui ont pris en charge leur recensement et souvent leur restauration.
     Au regard de la loi de 1905 qui régit l’appartenance de tout bien religieux, les calvaires obéissent au cadre général qui précise que ces édifices sont la propriété des communes qui ont également à charge de les entretenir.

     Considérant qu'il s'agit bien là d'une opération visant à sauvegarder le patrimoine Montbazinois, l'association "Forum de Montbazin" a décidé d'assurer la restauration de ces petits monuments. Celle-ci sera menée avec le soutien et le concours de tous ceux qui partagent notre vision de la protection du patrimoine, et des collectivités locales que nous ne manquerons pas de solliciter.

​Sept 2018


Calvaire du chemin des chèvres

     Ce calvaire est construit sur la parcelle n° 37 du plan cadastral, propriété de la famille de Mr et Mme Jalabert de Gigean aujourd’hui décédés, il est situé à l’angle de la route de Cournonterral et du chemin ‘’des chèvres’’.
    L’emprise au sol est d’environ 18 met se trouve massivement envahi par les ronces. La partie supérieure du monument est à reprendre, et la croix est à réinstaller. Son socle et son sous-bassement semble encore en état.

calvaire du chemin d'Antonègre

  • calvaire 2

     Ce calvaire est situé chemin d'Antonègre, sur la gauche du chemin bordant la parcelle n°18 en montant, juste avant de longer la propriété d'Yves Blanes.
    Le monument n'est pas trop dégradé en sa partie supérieure, quoique demandant un redressement de sa croix et un traitement des éclats de pierre, mais demande une intervention urgente au niveau du sous-bassement qui s'affouille à cause du ruisseau qui mine sa fondation par périodes de pluies intenses.

calvaire Valfalis / jeu de mail

     Ce calvaire est situé au carrefour de la rue de Valfalis et de la rue du jeu de mail. Il n'est pas à son emplacement originel car il a été déplacé lors de la réalisation des voiries désservant les lotissements de l'Est de Montbazin. Sa partie haute a été brisée et aurait été conservée, mais personne ne sait véritablement où elle a pu être entreposée. Elle est donc à recréer.

Calvaire du chemin des romains

     Ce calvaire est situé au carrefour du chemin des romains et de la rue du couvent. Il fait partie des mieux conservés. Il est néanmoins nécessaire de traiter son socle, de redresser sa croix et de la protéger contre la corrosion.

Calvaire du "chalet", chemin du pradinel

     Ce calvaire est situé route de Poussan au n° 27 du plan cadastral, près du bâtiment appelé "le Chalet" construit au début du chemin du Pradinel. Bien que derrière des clotures privatives, il se situe sur le domaine public. Son état général est relativement bon , mais des travaux d'entretien ainsi que des mesures de conservation sont néanmoins nécessaires.

Je participe à l'opération "Calvaires"

Propulsé par HelloAsso

___________ FAIRE UN DON ___________

Vous pouvez également envoyer ou déposer un chèque au nom de l'association
FORUM de MONTBAZIN à l'adresse suivante:

Association FORUM de MONTBAZIN
Opération restauration des calvaires
Maison des sports Alain LeHetet
rue de la carrierasse
34560 MONTBAZIN

Souscription

     Une campagne de dons (crowdfunding) a été mise en place afin de pouvoir recueillir la participation de tous ceux qui souhaitent nous aider dans notre démarche de préservation du patrimoine dans laquelle s'inscrit cette opération de

restauration des calvaires.


----------
FAIRE UN DON
----------




ils nous ont aidés

De grands et sincères remer-ciements à tous ceux qui chacun à leur niveau ont contribué financièrement à la réalisation de cette première tranche de travaux.

Des particuliers:
   Mr PONTIER Jean-Luc
   Mr COUSTOL Jean-Louis
   Mme DURAND Josette
   Mr PINTEGNE Jean-Claude
   Mr GOMINET Patrick
   Mr BENAU Pierre
   Mme BOUSQUET Safia
   Mr MARIN Marc
   Mme PRADEL Aimée
   Mr DAVID Renaud
   Mme DAVID Juliette
   Mr DAVID Jacky
   Mme TORTOSA Augusta
   Mr GAFFIERO Philippe
   Mr PEYRICHOU François
   Mme Mr TONDON Laure
   Mr EVANS Peter Antony
   Mr LABAT Luc
  Mr CHAPEL Gilles
  Mme DESFORGES Noémie
Des entreprises:
  Groupement d'entreprises anonymes
Des élus:
  
Mr Christophe MORGO
​(Conseiller départemental)
Des associations:
   Ass. Montcoeurbazin

Des groupes d'anonymes:
  Groupe de soutien intercommunal


liste non exhaustive mise à jour régulièrement - 01/2020


Répartition
des calvaires

Voici la situation sur la commune de chacun
​des 5 calvaires

Mode de financement
​prévu

Pour le finacement de ces travaux, l'ensemble des res-sources potentielles seront mises à contribution.
    Ainsi nous avons transmis nos demandes de subven-tions:

  • à la commune,
  • à ThauAgglo,
  • au département,
  • à la région,
Nous avons également pris la décision de demander la contribution de chacun d'entre nous par le biais:
  • du Loto du patrimoine
  • d'une campagne de crowdfunding
Sept 2018

Calendrier 

La restauration de ces calvaires se fera par tranches en fonctions des disponibilités de l'association. Il semble raison-nable de prévoir trois tranches succéssives, donc, à priori un étallement sur plusieurs années.

Sept 2018

Loto 2019

Pour la première fois, l'asso-ciation "Forum de Montbazin a organisé le 17 Mars der-nier son premier "Loto du patrimoine".
    Cette nouvelle manifesta-tion festive à Montbazin vise deux objectifs:

  • créer un nouvel évènement permettant à l'association de promouvoir ses actions, et exposer ses projets.
  • de recueillir les fonds destinés à compléter les financements publics indispensables à notre action. Fonds qui seront affectés cette année à la restauration des calvaires.
Nous espérons, par cette nouvelle action, mieux sensibiliser les Montbazinois aux enjeux de la protection de leur patrimoine.
     Cette manifestation qui s'est donc déroulée dans une bonne ambiance a permis cette année de retirer un bénéfice bienvenu de 540€, somme qui sera comme nous l'avions annoncé affectée à la restauration des 5 calvaires.