Les moulins de l'Aude

Le moulin du Cugarel à Castelnaudary                             

     A notre grande surprise, le moulin se situe pratiquement en ville puisque on y vient à pied du centre de Castelnaudary. La visite est assurée par un guide passionné de l'office de tourisme qui ne manque pas de vous décrire avec enthousiasme les techniques des moulins fariniers de la région, et la dure vie des meuniers.

     Le moulin qui n'est plus actuellement en état de fonctionnement reste néanmoins en relatif bon état, "dans son jus" comme on dit maintenant. Il présente le grand intérêt de donner des informations précieuses sur les techniques de charpenterie de moulins adoptées à leur grande époque de production.


     Ainsi, quelques particularités le distinguent des moulins plus classiques de la région, et en particulier:

  • son arbre principal en acier sur paliers bronze,
  • sa roue dentée d'arbre vertical en acier entrainé par un rouet à alluchons en bois,
  • son mécanisme à deux meules imposant des renvois de mouvement sur des lanternes latérales,
  • son dispositif d'orientation  assuré par un mécanisme de rotation manuel agissant par l'intérieur sur une crémaillère circulaire en acier.
  • son portique articulé équipé de griffes destiné à la manutention des meules à l'occasion de leur entretien ou leur remplacement.
    Cette visite s'est donc révélée tout à fait interessante et instructive grâce à la compétence de notre accompagnateur et à la conservation de l'ensemble bâti et mécanisme.

PG - 08/09/2021


Le moulin d'Omer à Cucugnan                                           

     Bâti en contrebas du château de Queribus qui le domine, et dans un des plus beau paysage des Corbières, le moulin d'Omer s'élève fièrement sur les hauts du village de Cucugnan.

    Ce moulin qui a été restauré en 2004 par Bernard Garibal a repris du service en 2006 pour produire de la farine à partir de variétés de céréales anciennes.

    Pour ceux qui ont visité le moulin de St Pierre de la Fage, on retrouve la patte du charpentier de moulin dans de nombreux détails du mécanisme, ainsi que l'originalité et la qualité d'exécution.

     Le moulin produit encore de la farine aujourd'hui.

  Néanmoins, le succès de ces farines anciennes impose à l'exploitant actuel du moulin "Les maitres de mon moulin" d'utiliser des moulins "Astrié" indispensables pour satisfaire la demande.

    Vous pouvez retrouver ci-dessous les produits du moulin.

Les produits du moulin

PG - 08/09/2021



Cucugnan, un projet complet                                              

     La restauration du moulin d'Omer s'inscrit dans un projet plus global d'économie locale visant à valoriser les variétés de céréales anciennes.

    Ainsi tout un éventail de produits de boulangerie confectionnés avec une large variété de blés sont produits sur place dans un fournil presque attenant au moulin.

     L'accueil et la visite du moulin qui sont assurés de façon remarquable, se poursuivent par une présentation des farines et des pains. Une dégustation de pains allant du "population" au "petit épautre" vient cloturer la visite.

photos Michel Mesnier

PG - 08/09/2021


​Notre prochaine Excursion:
"à la découverte des moulins de l'Aude"

Nous sommes en train de programmer notre prochaine excursion qui nous permettra de découvrir les moulins de Cugarel à Castelnaudary et d'Omer à Cucugnan.

Un premier questionnaire s'est révèlé infructueux pour le début Mai. Je pense que compte tenu de la période chargée que nous venons de traverser, cette sortie ne pourra être prévue que pour le printemps prochain.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le programme détaillé de cette journée de découverte:

​Oct 2019

Programme excursion


La carte                        

La table du curé          

     Ne nous y trompons pas, Alphonse Daudet n'a pas mis à l'honneur Cucugnan pour son moulin, mais bel et bien pour son curé.

   Etape incontournable pour les visiteurs du moulin d'Omer, la table du curé nous accueille chaleureuse-ment avec une cuisine de qualité, bref, un agréable moment bienvenu dans ce programme de visites somme toute assez chargé.

PG - 08/09/2021


Dans le détail              

photos Michel Mesnier

PG - 08/09/2021