Restauration du moulin

C'est parti pour le moulin                                                     

     Le 8 juillet dernier s'est tenue en mairie une réunion importante pour le projet de réhabilitation du moulin. En effet, au cours de cette réunion, il a été procédé à:
-  l'ouverture des plis de l'appel d'offres maçonnerie,
- la présentation du devis charpente et mécanisme,
- et à la présentation du bilan financier de l'opération.
     Afin que l'opération de réhabilitation puisse passer dans sa phase active, un certain nombre de choix ont du être faits. Ainsi la réalisation des abords extérieurs pour la partie restauration du bâti, et l'acquisition du bluttoir pour la partie mécanisme ont été reportés. L'ensemble des travaux restants permettent néanmoins d'obtenir une réalisation complète et cohérente de l'ensemble bâti-charpente-mécanisme.
     Cette réunion à laquelle ont participé les élus de la mairie et les responsables du service patrimoine de l'agglopôle Sète Méditerranée a permis d'envisager des pistes de financement potentielles pour les travaux complémentaires.
    Il est important de rappeler que la partie la plus importante du financement est apportée par la Mission Bern et la Française des Jeux sous le patronage de la fondation du patrimoine (voir tableau de financement ci-contre)

Visite à Juffet de notre charpentier de moulin                   

     Lundi dernier 19/04 à 14h, nos avons reçu Mr Tillie qui se propose de réaliser le mécanisme de notre moulin.
     Cette visite a permis de lier les contacts avec notre architecte Mr Chapal et les représentants de la fondation du patrimoine, Mrs Cosme et Granados également présents. Elle a également permis de jeter les bases techniques du projet afin de permettre à court terme un chiffrage définitif de la fabrication et de l'installation du mécanisme.
     Ainsi, l'interface entre le bâti et le mécanisme a fait l'objet d'un large débat sachant que compte-tenu de la configuration des lieux, la mise en place d'une queue de manœuvre n'est pas envisageable. Une solution d'orientation du mécanisme par couronne crantée manœuvrable de l’intérieur à l'aide d'un bras de levier a été préférée.
     Par ailleurs, cette solution nécessitant une mise en rotation avec un minimum de frottement nous interdit le glissement bois sur bois adopté à St Pierre de la Fage. La solution dite "de roulement à boules", solution déjà utilisée dans un moulin de la région Nîmoise a été retenue. Ce grand roulement reconstitué sera assis sur un chainage circulaire en béton armé dont l'horizontalité devra être particulièrement soignée, et dont les parements intérieurs et extérieurs pourront être habillés.
     Le plancher du niveau "mouture" sera complètement refait. La poutraison peut être conservée bien qu'il serait préférable de la reprendre en chêne (option).
     Il ne sera pas nécessaire de prévoir d'accès extérieur pour le remplacement des meules. Les meules actuelles en granit s'usent beaucoup moins que les meules d'antan. La meule dormante est posée à vie, alors que la meule tournante peut être simplement refaçonnée si nécessaire en la soulevant sur place. Dans un cas extrême, le remplacement d'une meule tournante ne représenterait pas un gros problème si on est équipé de palans et tire-forts adaptés.
     D'autre part quelques aspects administratifs ont aussi été évoqués, ainsi le fait que notre artisan tienne à conserver son statut d'autoentreprise impose un mode de règlement spécifique. En effet Mr Tillie nous fera une offre globale de "fourniture, réalisation et mise en place", et le règlement se fera sur la base d'un premier versement destiné au financement du bois, suivi de plusieurs situations comprenant chacune une facture par compagnon (tous autoentrepreneurs).
     Afin de pouvoir dès maintenant lancer la consultation relative aux travaux du bâti, une liste d'entrepreneurs et de maçons sera communiquée à Mr Chapal par Mr Cosme. Mr Cosme nous fait également savoir que Mr Granados prendra en charge le suivi de notre projet alors qu'il n'en effectuera plus que la supervision.
    Le calendrier de la restauration pourrait s'établir comme suit: début des travaux de réfection du bâti à l'automne, préfabrication de la charpenterie cet hiver et mise en place du mécanisme au printemps 2022.

PG  23.04.2021


Le moulin a vraissemblablement trouvé son charpentier

     Depuis la cessation d'activité de Bernard Garibal, charpentier  auquel nous pensions confier la réalisation de la restauration du moulin, nous étions en recherche d'un nouveau professionnel capable de prendre la suite.
    Quelques solutions altenatives sont bien apparues, mais sans être satisfaisantes tant du point de vue technique que financier. De plus nous souhaitions faire travailler des gens de la région ayant déja réalisé ce type d'ouvrage.
    Nous avons donc relancé Mr Garibal afin qu'il nous dirige vers quelqu'un de compétent. Il nous a très aimablement répondu en nous conseillant vivement les services d'un de ses anciens compagnons, Robinson Tillie, avec lequel il a collaboré pour la restauration d'une dizaine de moulins. 
    Nous avons donc immédiatement pris contact avec Mr Tillie, et programmé un déplacement chez lui pour commencer à débattre du projet (technicité, disponibilité, budget, organisation, etc...)
     Donc, ce Vendredi 12 Mars dernier, nous nous sommes rendus, Luc Labat, Pierre Benau et moi-même, à PENNE (81140) où Robinson Tillie a implanté son atelier.
      Bien que 215 km ne nous séparent de PENNE, les 311 km de l'autoroute nous permettent de gagner une heure sur le trajet.


Un lieu magique en pleine nature.

   Après 3h30 de route, nous arrivons donc à  Costo Caoudo (com-mune de Penne), entre Montauban et Albi, dans un endroit isolé de la
campagne Albigeoise.

    Les premiers éléments du décors nous mettent immédiatement dans le bain en nous confirmant que nous sommes bien chez des compagnons artistes pationnés ne manquant pas d'esprit créatif.


Un atelier moderne, vaste et bien équipé

     Après nous avoir accueillis, Robinson Tillie nous a présenté son atelier dans lequel des moulins "astrié" étaient en cours d'assemblage (moulins à meules traditionnelles et motorisation électri-que).

    Il nous a expliqué que l'extension d'atelier tout dernièrement réalisée permettrait de recevoir sous abri l'ensemble du mécanisme tournant du moulin (hors ailes)

Une grande expérience des moulins et de la mouture des céréales

     Pour avoir collaboré avec Bernard Garibal sur de nombreux projets de moulins, dont celui de St Pierre de la Fage (image ci-dessus), Robinson Tillie maitrise l'ensemble de la réalisation d'un moulin.
  Son équipement et ses compétences lui permettent de travailler en plus des travaux de charpenterie, aussi bien le fer que la pierre.

Un accueil simple et convivial, des échanges constructifs

        De nombreux aspects techniques ont été abordés:

- envergure des ailes et dégagement par rapport au bâtiment,
- orientation et exposition aux vents,
 - mode d'orientation,
- vitesse des meules,
- amenage du grains et évacuation de la farine,
- mode de réglage des meules,
- structure et fonction du plancher haut,
- mise en place des voiles,
- procédure de freinage du mécanisme,

    Pour chacun de ces points, une solution a été envisagée. Aucun n'est resté sans solution.

Une équipe de compagnons indépendants

     Attachés à leur indépendance et leur souhait de pouvoir travailler et voyager sur toute la planète, ces compagnons tiennent tout particulièrement à leur statut d'auto-entrepreneur.
  Ce statut leur permet entr'autre de pouvoir constituer plus simplement une équipe à même de pouvoir réaliser un projet d'envergure tel qu'un moulin, sans alourdir les contraintes administratives.


Site web des réalisations de Bernard GARIBAL 

PG   14/03/2021


... et le projet de réhabilitation du moulin ?!                      

Une phase administrative victime du Covid

    Une phase administrative indispensable au bon démarrage de la partie active du projet est actuellement en cours. Les mesures de confinement actuellement en vigueur n'ont pas permis à tous les acteurs de pouvoir échanger efficacement et partager objectivement leur vision du projet. 
    Plusieurs conventions ont été signées et les conditions de mise en place de la souscription ont été arrêtées. Il reste néanmoins encore quelques points particuliers relatifs au calendrier de déblocage des subventions à définir. Nous pensons que ces dernieres difficultés devraient être levées d'ici la fin de l'année.

PG   21/11/2020


Lancement du bon de souscription                                     


   La délégation régionale de la Fondation du Patrmoine vient de nous communiquer la dernière version du "BON DE SOUSCRIPTION" destiné à appuyer la campagne de dons nécessaire au financement complémentaire du projet.
   Il est donc important pour l'association de diffuser largement ce document ou de renvoyer nos donateurs potentiels vers le site de la fondation du patrimoine.

​01/11/2020

http://www.fondation-patrimoine.org/63631
Téléchargement du bon de souscription



la recréation d'un mécanisme

   Bien qu'ayant beaucoup d'informations sur les moulins de la région pour ce qui concerne l'aspect technique du mécanisme, il subsiste néanmoins quelques points particuliers au sujet desquels il a été diffcile de trancher.
   Deux exemples:
- Fallait-il une couverture débordante, ou fallait-il conserver une couverture restant à l'interieur du mur périphérique (à l'image des moulins de Provence)?
- Fallait-il installer les meules au premier niveau (comme à St Pierre de la Fage) ou au second niveau, comme la structure du moulin semble nous le montrer?
   Il a bien fallu trancher.
Les options finalement retenues sont conformes à la vision qu'en avait Vincent Chaptal qui a travaillé il y a quelques années sur le projet.
   Nous pensons que beaucoup de points techniques sont assez similaires à ceux rencontrés lors de la restauration du moulin de St Pierre de la Fage, à la différence près que le moulin de Juffet est plus grand dans ses dimensions, et possède une aménagement intérieur plus complexe et complet (escalier en pierre pour accès au second niveau, cheminée,..), le moulin de St Pierre qu'en à lui restant beaucoup plus sobre.
   Dans notre démarche de restauration, nous avons donc opté pour une restauration avec une toiture débordante, et une installation des meules au second niveau. Pour le reste, nous nous sommes fortement inspirés du mécanisme de St Pierre de la Fage que nous adaptons aux dimensions du moulin de Juffet.
   Nous vous invitons à découvrir ce mécanisme. (Voir ci-contre)

Plaquette de présentation du projet

Le projet de restauration

Le projet de restauration du moulin de Juffet vu par l'architecte Vincent Chaptal dans son dossier technique

Mécanisme

Voici le mécanisme du moulin tel qu'il est actuellement compte tenu de l'avancement de l'étude.
Le modèle est téléchargeable et manipulable. Il vous suffit de le décompacter et de double-cliquer dessus pour l'exécuter.
Important: PC exclusivement, et si vous avez un portable, branchez une souris à roulette.

visualiser le modèle