l'Association - Actualité

Assemblée générale de l'association...         8 Janvier 2021

     Assemblée générale particulière cette année qui n'a pas pu se tenir dans un lieu fermé comme initialement prévu du fait du Covid. Le magasin semi-ouvert du moulin a été préféré pour tenir cette réunion nécessaire à bonne poursuite des activités de l'association.
    Vous trouverez ci-dessous les documents établis à la suite de cette réunion.

Bilan comptable 2020                                       ​Compte rendu d'AG 2021

PG   18/01/2021


Fondation du patrimoine,...         une réunion rassurante.

     Ce Vendredi matin 8 Janvier s'est tenue au moulin une réunion que nous avions sollicitée.
     Celle-ci nous a permis d'obtenir les éclaircissements que nous souhaitions sur les termes de la convention de financement des travaux du moulin qui nous avait été transmise.
     Mr COSME et Mr CHABERT  de la délégation régionale de la Fondation du patrimoine, nous ont largement rassurés en nous détaillant plus précisement les conditions d'application de cette convention à notre projet.
     La présence de notre architecte Mr Vincent CHAPAL nous permis de convenir des termes de rédaction des documents d'appel doffres et de lui formuler officiellement notre ordre de service pour la constition du dossier de consultation et son lancement.

PG   18/01/2021


Deux échéances prochaines importantes                            

- Vendredi 8 Janvier à 10h00 au moulin
     Réunion avec la fondation du patrimoine
     Débat autour de la convention de financement des travaux du moulin.
- Vendredi 8 Janvier à 18h00 au moulin
     Assemblée générale de l'association
     (dans le respect des mesures santaires)

PG   01/01/2021


Bye bye 2020 !                                                                         

     Annus horribilis a dit la Reine d'Angleterre pour des choses bien plus futiles que l'épidémie de Covid 19.
  Voici poindre 2021 avec toutes ses promesses de vaccinations salvatrices et de retour progressif à nos activités habituelles.
     Il semblerait toutefois que l'hiver nous oblige encore au respect des restrictions que nous connaissons aujourd'hui, et donc à annuler notre LOTO annuel du 28 Février prochain.
      Je forme néanmoins tous mes voeux pour que ce Printemps 2021 permette à l'association, à tous ses projets et à ceux qui les mènent, de retrouver leur activité "d'avant"

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2021 A TOUS

PG   01/01/2021


Présentation des projets en Mairie

  • (photos Michel Mesnier)

   C'est mardi 15 Septembre dernier que se sont rencontrés pour la première fois les représentants de la nouvelle équipe municipale (composée de Mmes ARTRO, DEWILLER, FISHER et Mrs LEMOIGNE, LEGAY, ....) et les membres de l'association du FORUM (composés de Mrs, GAFFIERO, BENAU, LABAT, DAVID, COUSTOL).
   Cette présentation avait pour objet de faire un point général sur les activités et les différents projets de l'association, ainsi que de lier contact avec la nouvelle équipe municipale.
   Un panorama assez large a pu être dressé sur l'ensemble des activités, et Mr GAFFIERO, animateur de cette présentation, a particulièrement mis l'accent sur les deux projets phares de l'association que sont: la restauration des calvaires et la réhabilitation du moulin de Juffet.
   L'equipe municipale a été particulièrement attentive et interresée par les différents argumentaires avancés par l'association ainsi que par les aspects financiers qui leurs ont été présentés.
​   Une réunion technique destinée à détailler plus précisemment les aspects techniques et financiers a été jugée nécessaire pour mieux collaborer à l'aboutissement des ces projets.

(photos Michel Mesnier) - 20.09.2020


Elections municipales - Lettre aux candidats

Elections municipales


La campagne électorale va bientôt entamer sa "dernière ligne droite". Compte tenu des informations diffusées par les différents candidats sur le village, il nous a paru opportun de poser plus clairement les enjeux importants auxquels sont attachés les adhérents de l'association. Nous leur adressons donc la demande jointe ci-dessous:

Mmes Mrs les candidats

     Depuis 1993, l'association "Forum de Montbazin" travaille à la mise en valeur du patrimoine local et au développement touristique du village.
    Beaucoup parmi ceux qui se sont engagés dans cette démarche estiment que leur action au sein de l'association vise non seulement à la promotion du tourisme et du patrimoine, mais aussi au développement économique de notre village.
    En effet, notre commune n'ayant pas su ou pu prendre le train du développement industriel et artisanal dans les années 2000, se retrouve en position de n'avoir comme seule ressource de jouer la carte de l'action économique générée pas le commerce associé à la culture, au patrimoine et au tourisme.
     Peut-être n'est-ce en fait qu'un bien pour un mal car beaucoup d'entre nous au village restent attachés à leur environnement et à leur qualité de vie. Encore faudrait-il que cet aspect du problème soit sérieusement envisagé et des projets élaborés dans ce sens.
     Or, à en juger par les différents programmes des deux listes actuellement déclarées, il apparait que chacune met en valeur l'importance du patrimoine en le plaçant comme élément central de leur campagne, mais qu'aucun projet s'y rapportant n'est envisagé.
    Je me permets donc de demander à tous nos candidats de se positionner par rapport aux projets et travaux importants qui s'inscrivent dans cette perspective, à savoir:

  • Aide au financement de la restauration des 5 calvaires du village pour lesquels à la date d'aujourd'hui aucun enveloppe municipale n'a encore été ni versée ni décidée,
  • Remise en état de l'éclairage architectural de la chapelle St Pierre sur laquelle les projecteurs de façade Nord-Ouest ont été réinstallés mais où l'ensemble de l'éclairage des clocher et clocheton attend toujours d'être remis en état.
  • Remise en service de l'éclairage architectural de la porte de la seconde enceinte en bord de Vène, pourtant considérée comme l'image principale du village avec la perspective de la chapelle vue du jardin méditerranéen,
  • Aménagement des terrains communaux du pied du rempart, laissés en friche depuis l'effondrement de cette partie du village en 1979, grâce à un projet global visant à l'investigation géotechnique du sous-sol instable, au confortement du talus, à la restauration de la porte de la première enceinte et à la création d'un espace arboré, levant ainsi les réticences des propriétaires du château à restaurer leur façade.
  • Balisage d'un circuit de visite du village à l'image de ce qui se fait à Pezenas depuis 40 ans, mais actuellement prématuré tant que l'aménagement du pied de rempart n'est pas réalisé.
  • Aménagement du quai de Vène dont on nous promet la replantation depuis l'arrachage en 2002 des peupliers minant les maçonneries, avec étude de stationnement et mise en place de collecteurs de tri sélectif enterrés,
  • Reconnaissance de la restauration du moulin de Juffet comme élément important du patrimoine communal, visant non seulement à développer l'action touristique, culturelle et donc économique du village, mais aussi à assurer la promotion des énergies renouvelables, du développement durable, des circuits courts, et de la valorisation des céréales anciennes.

Philippe GAFFIERO
Président de l'association
FORUM de MONTBAZIN

18/02/2020


Assemblée générale 2020

Assemblée générale du 8 Janvier 2020
Une participation exceptionnelle pour une année exceptionnelle.

  En effet, peu d’assemblées générales peuvent s’enorgueillir d’une telle participation. Pratiquement tous les adhérents étaient présents ou représentés, marquant ainsi l’intérêt grandissant que portent les Montbazinois aux actions et projets de l’association.

  Avec la sélection du projet de restauration du moulin de Juffet parmi les lauréats du Loto du patrimoine, sélection allouant au projet une enveloppe financière de plus 180 000 €, et la restauration de 2 des 5 calvaires du village, les Montbazinois ont pu constater l’avancée réelle des projets de l’association.

   Philippe GAFFIERO, président de l’association, a présenté au cours de cette réunion, l’ensemble des actions qui ont ponctué l’année 2019, et développé le programme des projets 2020

  L'ensemble des documents présentés, à savoir:

  • le compte rendu de l'AG
  • le bilan comptable 2019
  • la présentation de l'AG
  • bilan de l'opération calvaires au 31/12/2019

...sont téléchargeables   ​ICI                                           

Janv 2020


Calendrier 2020



Retrouvez ci-dessous les prochains rendez-vous à retenir ainsi que toutes les activitées programmées pour l'année 2020:


  • Mercredi 08 Janvier 18h00 - Assemblée générale - Salle des colonnades
  • Jeudi 13 Février 18h00 - Réunion mensuelle, Préparation Loto du patrimoine - Maison des sports
  • Dimanche 16 Février 15h00 - Loto du patrimoine - Salle polyvalente Marcelin Albert
  • Vendredi 20 Mars 18h00 - Réunion mensuelle - Maison des sports
  • Mercredi 22 Avril 18h00 - Réunion mensuelle - Maison des sports
  • Jeudi 7 Mai 18h00 - Réunion mensuelle, Préparation Fête du moulin - Maison des sports
  • Samedi 16 Mai 11h00 - Fête des moulins et du patrimoine meulier - Moulin de Juffet
  • Vendredi 12 Juin 18h00 - Réunion mensuelle - Maison des sports
  • ​Mercredi 15 Juillet 18h00 - Réunion mensuelle - Maison des sports
  • Dimanche 6 Septembre 9h à 13h - Foire aux associations - Esplanade du jeu de balon
  • Jeudi 17 Septembre 18h00 - Réunion mensuelle - Maison des sports
  • Samedi 19 et Dimanche 20 Septembre - Journées du patrimoine
  • Vendredi 23 Octobre 18h00 - Réunion mensuelle - Maison des sports
  • Mercredi 25 Novembre 18h00 - Réunion mensuelle - Maison des sports

​téléchargement du calendrier 2019

Défiscalisation des dons: Une nouvelle étape importante

     Comme suite à une demande que nous avions déposée en Octobre 2018, nous avons reçu début septembre dernier, la décision de la Direction Générale des Finances Publiques nous autorisant à délivrer les reçus fiscaux au titre des dons reçus dans le cadre de nos projets (réhabilitation du moulin de Juffet, et restauration des calvaires et croix de chemins). Il s'agit pour l'association d'une nouvelle reconnaissance par les services publics de son action menée au service du patrimoine communal.

Sept 2019​


Calendrier 2019



Retrouvez ci-dessous les prochains rendez-vous à retenir ainsi que toutes les activitées programmées pour l'année 2019:


  • Vendredi 11 Janvier - Assemblée générale
  • Vendredi 22 Février - Réunion mensuelle
  • Vendredi 15 Mars - Réunion mensuelle, Préparation Loto du patrimoine
  • Dimanche 17 Mars - Loto du patrimoine
  • Vendredi 5 Avril - Réunion mensuelle
  • Vendredi 17 Mai - Réunion mensuelle, Préparation Fête du moulin
  • Samedi 18 et Dimanche 19 Mai - Fête des moulins et du patrimoine meulier
  • Samedi 25 Mai - Fête du moulin de Juffet
  • Vendredi 28 Juin - Réunion mensuelle
  • Vendredi 6 Septembre - Réunion mensuelle
  • Dimanche 8 Septembre - Foire aux associations
  • Samedi 21 et Dimanche 22 Septembre - Journées du patrimoine
  • Vendredi 18 Octobre - Réunion mensuelle
  • Vendredi 29 Novembre - Réunion mensuelle

​Notre prochaine Excursion:
"à la découverte des moulins de l'Aude"

Nous sommes en train de programmer notre prochaine excursion qui nous permettra de découvrir les moulins de Cugarel à Castelnaudary et d'Omer à Cucugnan.

Un premier questionnaire s'est révèlé infructueux pour le début Mai. Je pense que compte tenu de la période chargée que nous venons de traverser, cette sortie ne pourra être prévue que pour le printemps prochain.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le programme détaillé de cette journée de découverte:

​Oct 2019

Programme excursion


Fête des moulins 2019

Compte rendu photo de la journée

lire la suite ...

Loto patrimoine 2019

Compte rendu photo de la manifestation

lire la suite ...

Journées du patrimoine - inscription au repas                   

Vous pouvez vous incrire au repas qui se déroulera
au moulin le

18 Septembre 2021
à 12h00

dans le cadre des
​Journées du patrimoine.
Le pass sanitaire
​sera demandé

s'inscrire sur HelloAsso


       bureau actuel        

bureau 2020


​de gauche à droite:
Philippe GAFFIERO - président
Luc LABAT - trésorier
Pierre BENAU - secrétaire

adresse mail:
contact@forumdemontbazin.fr


Possible tournage

Le 16/01 dernier, une équipe de repérage du feuilleton vedette de TF1 "demain nous appartient" est venu visiter le site du moulin. Après avoir reconnu l'intéret du bâtiment et vérifié les capacités du site à recevoir une l'équipe tech-nique au complet, ils nous ont informé d'un possible tournage au printemps.

Janv 2020


à l'Agglo,...
​quoi de nouveau ?

Ce Mercredi 12 Février 2020 à 10h30 s'est tenue à l'Agglo la seconde réunion que nous attendions depuis Septembre dernier.

Lire la suite...
PG - 13/02/2020



2020

Calendrier des manifesta-tions, activités et réunions de l'année 2020.

Lire la suite